Il existe 4 typologies de véhicules électrifiés sur le marché :
Les véhicules hybrides n’emploient l’électrique qu’au démarrage et pour une autonomie de seulement 2 ou 3 km.
Émissions de CO2 (WLTP) : de 80 à 100 g CO2/km.
Les véhicules 100 % électrique dont l’autonomie moyenne se situe entre 150 et 600 km en fonction des modèles et des différents facteurs influençant l’autonomie. Émissions de CO2 (WLTP) : 0 g CO2/km.
Les véhicules hybrides rechargeables allient la technologie électrique pour les trajets quotidiens avec une autonomie autour de 50 km et un usage thermique (essence) pour les longs trajets. Emissions de CO2 (WLTP) : de 29 à 50 g CO2/km.
Les véhicules à hydrogène / pile à combustible. La technologie reste très coûteuse à la fabrication. Elle n’est pas encore mûre mais représente une possible solution d’avenir.
Émissions de CO2 (WLTP) : 0 g CO2/km
Peugeot a fait le choix de se concentrer sur les technologies BEV et PHEV. Les termes que vous retrouverez dans notre gamme sont :
BEV = 100 % électrique PHEV = Hybride rechargeable
DES CHOIX ADAPTÉS AUX USAGES
DES VÉHICULES 100 % ÉLECTRIQUES
Cas client 1
Il parcourt 80 kilomètres par jour et vit en maison en zone rurale. Il parcourt quelques longs trajets par an.
100 % compatible avec l’usage d’un 100 % électrique. Il peut aisément disposer d’une solution de recharge quotidienne à domicile et pourra utiliser tous les jours son véhicule. Pour ses longs trajets, il utilisera Free2Move Services pour planifier son trajet et accéder aux bornes de recharge. Compatible avec un hybride rechargeable également, notamment pour les trajets plus longs.
Cas client 2
Il vit en appartement à proximité d’une grande ville. Trajets quotidiens : 100 km. Il ne dispose pas de place de parking mais il a la possibilité de recharger sa voiture au travail.
Grâce à l’autonomie des nouveaux véhicules 100 % électriques de Peugeot , il pourra utiliser son véhicule tous les jours en profitant de la recharge sur son lieu de travail.
DES VÉHICULE HYBRIDES RECHARGEABLES
Cas client 3
Il roule 40 kilomètres par jour et habite dans un immeuble en centre ville. Il dispose d’une place de parking. Il fait des longs trajets tous les trimestres, voire tous les mois.
Compatible avec un véhicule hybride rechargeable, il peut invoquer son droit à la prise pour installer une solution de recharge sur sa place de parking. Il pourra donc rouler toute la semaine en mode zéro émission, en rechargeant son véhicule tous les soirs et profitera de la polyvalence d’usage pour ses longs trajets.
Cas client 4
Il vit en pavillon. Il dispose d’une place de parking et son trajet quotidien est de 50 km aller-retour. Par contre, il se rend tous les week-ends dans sa résidence secondaire à plus de 300 km avec sa famille.
100 % compatible avec un hybride rechargeable, pour des trajets quotidiens en mode zéro émission et des trajets plus longs en mode hybride. Il pourrait aussi se diriger vers un 100 % électrique, à condition d’être prêt à s’arrêter sur ses longs trajets pour se recharger ou s’il possède un véhicule thermique.
*NORME WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicules Test Procedure), entrée en vigueur le 1er mars 2020, se veut beaucoup plus réaliste que la norme NEDC (New European Driving Cycle), qu’elle remplace. L’autonomie réelle est le plus souvent inférieure aux valeurs NEDC et WLTP.
Outre le degré de charge de la batterie, les principaux facteurs affectant l’autonomie d’un véhicule électrique sont :
LE CHAUFFAGE
La chaleur dégagée par le moteur thermique est ré-utilisée pour chauffer l’habitacle du véhicule. Un moteur électrique chauffe peu, sa chaleur n’est pas suffisante pour chauffer l’habitacle du véhicule. La batterie devra donc alimenter un chauffage électrique spécifique. Préchauffer la voiture quand elle est encore branchée est l’un des leviers les plus efficaces pour améliorer l’autonomie en hiver ou été.
Les habitudes de conduite ont une influence certaine sur la consommation électrique. L’éco-conduite est clef pour maximiser l’autonomie des véhicules électriques : des accélérations douces et l’utilisation du freinage régénératif peuvent permettre d’optimiser l’autonomie de 15%.
A 130 km/h, l’autonomie d’un véhicule 100 % électrique est divisée par 2 par rapport à sa valeur normative ! Les conséquences de la vitesse sur l’autonomie sont donc bien plus importantes que sur un véhicule thermique.
En montée, votre consommation est augmentée et impacte votre autonomie. Mais en descente, grâce au freinage régénératif vous récupérez de l’énergie.
A savoir : l’autonomie affichée sur le combiné est calculée selon un algorithme qui prend en compte les données / la consommation du trajet précédent (et cette consommation peut être élevée en fonction de la vitesse et du style de conduite, de la topographie, de la charge…) et le confort thermique dans la cabine.
LA CHARGE PUBLIQUE ET LE PRESTATAIRE PSA
30 841 bornes
compatibles avec la Carte de recharge en France.
Via l’application Charge My Car, Free2Move Services ouvre aux clients Peugeot l’accès au plus grand réseau de recharge d’Europe. En 2020, on dénombrait ainsi 30 841 points de recharge en France et plus de 143 716 sur l’ensemble de l’Europe. Cependant, il faut vous renseigner sur la couverture locale et les solutions alternatives de votre région.
À noter que 90 % des clients électriques rechargent à domicile ou au travail.
A savoir :Certaines situations nécessiteront l’équipement d’une borne connectée (Smart Wall Box). Elle permettra de gérer les consommations indiviuelles en copropriété ou bien de mesurer les recharges des flottes de véhicules électriques d’entreprise et ainsi fournir des relevés de consommations précis. Pour avoir plus d’informations, prenez contact avec le prestataire recommandé par PSA.
Citroën accompagne les clients et prospects dans l’audit et l’installation d’une solution de recharge privée à travers son partenaire ZEborne.
Pour toute question concernant l'installation d'une borne à domicile :