Il existe 4 typologies de véhicules électrifiés sur le marché :
Les véhicules hybrides n’emploient l’électrique qu’au démarrage et pour une autonomie de seulement 2 ou 3 km.
Émissions de CO2 (WLTP) : de 80 à 100 g CO2/km.
Les véhicules 100 % électrique dont l’autonomie moyenne se situe entre 150 et 600 km en fonction des modèles et des différents facteurs influençant l’autonomie. Émissions de CO2 (WLTP) : 0 g CO2/km.
Les véhicules hybrides rechargeables allient la technologie électrique pour les trajets quotidiens avec une autonomie autour de 50 km et un usage thermique (essence) pour les longs trajets. Emissions de CO2 (WLTP) : de 29 à 50 g CO2/km.
Les véhicules à hydrogène / pile à combustible. La technologie reste très coûteuse à la fabrication. Elle n’est pas encore mûre mais représente une possible solution d’avenir.
Émissions de CO2 (WLTP) : 0 g CO2/km
Opel a fait le choix de se concentrer sur les technologies BEV et PHEV. Les termes que vous retrouverez dans notre gamme sont :
BEV = 100 % électrique PHEV = Hybride rechargeable
L'autonomie des voitures électriques était auparavant mesurée avec la méthode d'essai normalisée pour l'Europe : NEDC.
Cette méthode a été remplacée par la "Procédure d'essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers". (WLTP). La portée de la Corsa-e mesurée sous la WLTP est de 337 km*. Bien entendu, la portée maximale en utilisation quotidienne s'écarte des valeurs NEDC et WLTP. Des facteurs tels que les caractéristiques de la route, les conditions météorologiques, le style de conduite et la charge supplémentaire influencent tous l'autonomie.
Le nouveau cycle de conduite WLTP tient compte de situations plus proches de la vie quotidienne que la norme NEDC. Il nous permet de mieux évaluer la consommation quotidienne.
Le WLTP comprend :
- Une dynamique de conduite et une température extérieure plus réalistes
- Une plus grande distance de test
- Des vitesses moyennes et maximales plus élevées
- Moins de temps de maintien
- Plus de freinage et d'accélération
* Données d'autonomie de l'Opel Corsa-e (combinée) 329 km à 337 km (selon les options équipées), déterminées selon la méthode de la procédure d'essai WLTP (R (CE) no 715/2007, R (UE) no 2017/1151. L'utilisation quotidienne peut varier et dépend de divers facteurs. En particulier : style de conduite personnel, caractéristiques de l'itinéraire, température extérieure, chauffage/climatisation, pré-conditionnement.
Outre le degré de charge de la batterie, les principaux facteurs affectant l’autonomie d’un véhicule électrique sont :
Deux facteurs affectent principalement votre autonomie : votre vitesse et votre accélération. En règle générale : en doublant votre vitesse, vous réduisez de moitié votre autonomie. Et à chaque fois que vous accélérez, vous consommez de l’énergie.
Astuces pour étendre votre autonomie :
Le poids de votre véhicule affecte directement votre autonomie. Il convient donc d’éliminer le chargement superflu avant le départ :
Il est important de vérifier le gonflage de vos pneus afin d’optimiser l’autonomie du véhicule. Des pneus sous-gonflés consomment plus d’énergie et réduisent significativement l’autonomie à partir d’une seule charge. Vous devez donc vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par mois, ou bien avant de longs trajets. Si la pression est basse, dirigez-vous vers votre station-service la plus proche afin d’atteindre les niveaux recommandés.
Toutes nos batteries sont conçues à partir des dernières technologies au lithium-ion. La longue autonomie qu’elles procurent tient à leur taille compacte (permettant d’installer plus de batteries dans la voiture), ainsi qu’à la structure chimique du lithium-ion, qui améliore la résistance thermique. (Plus la résistance à la chaleur est élevée, moins d’énergie est nécessaire pour refroidir la batterie à sa température de service optimale).
Tous nos véhicules électriques sont dotés d’une garantie de huit ans ou 160 000 km couvrant au moins 70 % de la capacité de charge originale de la batterie après cette période ou cette distance. Nous vous remettons également un certificat de capacité de la batterie qui facilite la revente du véhicule.
Les batteries défectueuses sont soit remplacées, soit remises à neuf, selon le degré de réparation nécessaire. Nous tâchons de reconditionner les batteries tant que possible, afin de réduire notre empreinte carbone dans le respect de l’environnement.
Les batteries défectueuses sont soit remplacées, soit remises à neuf, selon le degré de réparation nécessaire. Nous tâchons de reconditionner les batteries tant que possible, afin de réduire notre empreinte carbone dans le respect de l’environnement.